Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2014

Communauté de communes du Pays de Saint-Éloy

La prochaine réunion du Conseil communautaire se tiendra à la médiathèque intercommunale de Saint-Éloy, le mercredi 4 juin à 18 heures 15.

Ordre du jour :

— Règlement intérieur
— Commission d’Appel d’Offres
— Limitation des délégations de pouvoirs à la Présidente
— Subvention aux associations périscolaires
— Création d’un poste de rédacteur
— Télé-assistance
— Convention Rockwool
— Convention gaz
— Commission Intercommunale des Impôts Directs
— Intervenant en musique
— Questions diverses.

Communauté de Communes : règlement intérieur

Le règlement intérieur de la Communauté de Communes du "Pays de Saint-Éloy-les-Mines" peut-être consulté et/ou téléchargé ici. Il est également accessible à partir de la rubrique "Pages" (marge de gauche).

26/05/2014

Résultats des élections européennes : "Pays de Saint-Éloy"

Les résultats des élections européennes du dimanche 25 mai — chiffres pour les communes de la communauté du "Pays de Saint-Éloy" — peuvent être consultés et/ou téléchargés ici.

Sans vouloir proposer une analyse détaillée des ces résultats, conformes dans l'ensemble à ce que l'on observe au niveau national — et à ce qui était prévisible : le "raz-de-marée" du Front National —, on notera cependant que :
— chaque commune conserve sa sensibilité politique propre : malgré un contexte de lassitude et d'exaspération générale (qui se traduit d'abord par le taux d'abstention particulièrement élevé), la liste représentant la gauche gouvernementale arrive encore en tête à Buxières-sous-Montaigut et Montaigut-en-Combraille, et réalise un score moins indigent que la moyenne nationale, à Lapeyrouse, Youx ou encore Ars-les-Favets et Durmignat. Piètre consolation ;
— Saint-Éloy-les-Mines, "ville de gauche [avec] un maire de droite", comme on a pu le lire dans La Montagne, pourrait bien devenir une "ville de gauche" votant désormais "à droite" — et pas seulement à l'occasion des municipales ! Les résultats de la liste labellisée Front de Gauche y sont particulièrement faibles : il n'est pas interdit de penser que l'électorat de la "gauche de la Gauche" a été échaudé, au niveau local, par l'échec cuisant de la stratégie d'union — ressentie par certains comme une collusion — avec des socialistes défaillants.

Plus grave sans doute : on a perdu de vue l'enjeu véritable de ce scrutin. Il s'agissait — faut-il encore le souligner ? d'élections européennes. Cela s'est transformé, délibérément ou non, par indifférence ou exaspération envers la classe politique dans son ensemble, en vote protestataire. Le succès du Front National n'est pas dû à ses prises de position anti-européennes ou à ce qui lui tient lieu de "programme", mais essentiellement au fait qu'il symbolise le rejet d'un système jugé inefficient, injuste et corrompu ; c'est, du point de vue de l'électeur, un "avertissement" ou une sanction, dont, hélas ! il ne mesure peut-être pas toujours les conséquences. Cette dérive est évidemment regrettable, mais surtout symptomatique de la dégradation des valeurs et des institutions fondatrices de la démocratie.