Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2018

Contournement de Saint-Éloy

Suite à l'article publié en quatrième page de L'Éveil des Combrailles (n°2, printemps 2018), on pourra consulter, en cliquant sur le lien, notre courrier d'avril 2013, mentionné sur  la page Facebook "Vivre à Saint-Éloy en 2018".

01/11/2017

Saint-Éloy 2020 — Réunion du comité de pilotage

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air

Dans le cadre du projet "Saint-Éloy 2020", le comité de pilotage de l'opération s'est réuni en mairie pour un premier bilan le lundi 23 octobre.
Cette réunion, dont l'objectif était de présenter "l'état d'avancement général des travaux de redynamisation du centre-bourg", rassemblait, outre le maire et plusieurs adjoints, divers responsables administratifs et politiques, ainsi que les représentants des différents organismes partenaires (Corum Saint-Jean, Auvergne Habitat, Ophis, etc.). À l'issue de la réunion, était prévue une visite des chantiers en cours.
Le coût total des travaux de requalification, qui vont se se poursuivre au cours des mois à venir, sera de l'ordre de 6 millions d'euros.
Le chantier de la place Charles-de-Gaulle devrait se terminer dans la première quinzaine de novembre. Commenceront alors les travaux d'aménagement de la place Michel-Duval et du parking situé à l'arrière des bâtiments de Pôle Emploi et du bar-journaux "Le Rallye". Le chantier de la rue Jean-Jaurès suivra, fin 2018...

On pourra consulter le Document de synthèse à partir de cette page. (cliquer sur le lien — N.B. Le téléchargement peut prendre quelques minutes : fichier volumineux)

08/05/2017

L'élection présidentielle à Saint-Éloy

Résultats comparés du deuxième tour :

France :
E. Macron : 66.10%
M. Le Pen : 33.90%

Région :
E. Macron : 67.13%
M. Le Pen : 32.87%

Puy-de-Dôme :
E. Macron : 71.34%
M. Le Pen : 28.66%

Saint-Éloy :
E. Macron : 55.88%
M. Le Pen : 44.12%

Si ces résultats se passent de commentaires, ils devraient au moins amener nos élus à se poser un certain nombre de questions...

05/05/2017

Réponse aux injures...

Eu égard à la nature agressive, sectaire et insultante d'un certain nombre de commentaires postés sur la page Facebook associée à ce blog, je me suis senti tenu d'adresser à mes détracteurs — qui ne font pas mystère de leurs opinions politiques — cette mise au point :

"Pour répondre à vos commentaires, qui ont retenu toute mon attention :

1) J'ai déjà précisé très clairement que cette page est une page personnelle et non-officielle. Le nom, initialement "Saint-Éloy 2014", est celui que j'avais proposé pour la liste de la majorité municipale lors des dernières élections : je considère que, n'ayant pour ma part jamais trahi les engagements pris à l'époque, j'ai parfaitement le droit de continuer à l'utiliser pour mon propre compte.
D'autre part, je ne crois pas que le nom de notre commune soit une marque ou un nom de domaine déposé, pas plus que le millésime de l'année en cours.
Il existe en revanche un site géré par la Mairie, qu'on peut considérer comme officiel et que vous pouvez consulter si vous le souhaitez (http://www.sainteloylesmines.com).

2) Je ne crois pas que mes dernières notes soient l'expression d'opinions "politiques", a fortiori d'opinions politiques "personnelles". Il y est question de valeurs républicaines et civiques, de celles que vous partagez probablement avec moi, puisque ce sont celles qu'on nous apprend à l'école, qu'on nous rappelle chaque fois qu'il y a une cérémonie d'hommage ou de commémoration au monument aux morts. Ce sont celles qui sont associées à la devise de notre pays, à notre hymne national. Il y est aussi question de valeurs morales comme l'honnêteté, le respect de l'autre, la tolérance. Je supposais que celles-ci aussi bien que celles-là étaient incontestables.

3) Je ne m'attarderai pas sur l'épithète "pathétique", qui se veut sans doute humiliante ou méprisante — ne sachant pas trop quelle idée vous vous faites du pathos. Si ce sont les valeurs que je cherche à défendre qui sont "pathétiques", alors je me sens moins seul — et à vrai dire en très bonne compagnie : il n'est que de voir le nombre d'appels des plus éminentes personnalités du monde scientifique, intellectuel, religieux... qui invitent les électeurs non pas à voter pour ou contre Untel ou Unetelle, mais à réfléchir aux motifs et aux conséquences de leur choix, pour eux-mêmes, bien sûr, mais aussi pour le pays, pour leurs enfants, pour l'avenir.
Quand je lis le message que je viens de recevoir de la Conférence des Présidents d'Université (http://www.cpu.fr/…/election-presidentielle-le-bureau-de-...) je me dis qu'il est réconfortant de voir — la formule est de Brassens — "qu'il y a encore du monde et du beau monde sur terre".
Même si ce monde-là vous paraît... "pathétique" !"

25/04/2017

À propos du premier tour...

À propos du premier tour le l'élection présidentielle — et du score de Marine Le Pen :
le point de vue de Michel Onfray (entretien publié dans Le Figaro du lundi 24 avril 2017).

16/04/2017

Débat d'orientation budgétaire mars 2017 — Compte rendu

Le compte rendu de la réunion du Conseil Municipal en date du 9 mars 2017 est disponible (lien marge de gauche, rubrique "Comptes rendus Conseil Municipal").
Cette réunion était consacrée au débat d'orientation budgétaire (DOB).
Le compte rendu de la réunion du 30 mars (présentation et vote du budget 2017) ne nous a pas encore été communiqué.

N.B. Le texte est publié avec les réserves habituelles.

11/03/2017

Droit à la santé pour tous

"Pour un Centre de Santé"
Réunion publique vendredi 17 mars à 20 heures, médiathèque de Saint-Éloy-les-Mines.
Avec le Dr Éric May, président de l'Union syndicale des médecins de Centre de Santé.

Aucun texte alternatif disponible.

27/02/2017

Vidéosurveillance

Sur l'accès aux informations concernant la vidéosurveillance.

Voir le document publié par l'Association des Maires de France (AMF) et la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) — notamment le point n°3 : "Le maire désigne au sein des services municipaux l'interlocuteur compétent (et le numéro de téléphone) à qui toute personne intéressée peut s'adresser pour obtenir des informations sur le système de vidéoprotection et notamment sur les lieux d'implantation des caméras. C'est auprès de ce point de contact que toute personne peut exercer son droit d'accès aux images..." (cliquer sur le lien)

23/02/2017

Conseil municipal — février 2013

Le Conseil municipal se réunira le jeudi 23 février 2017 à 20 heures 30.

ORDRE DU JOUR

- Opposition au transfert de la compétence du Plan Local d'Urbanisme à la Communauté de Communes du Pays de Saint-Éloy
- Opposition au transfert de pouvoirs de police du Maire
- Acquisition d'immeubles à l'amiable
- Convention Établissement Public Foncier SMAF
- Assainissement : modification du budget annexe
- Requalification des espaces publics du centre-ville et de la traverse de la ville par la RD 2144. Avenant n°1 au marché de maîtrise d’œuvre
- Requalification des espaces publics du centre-ville et de la traverse de la ville par la RD 2144. Avenant n°1 au marché de travaux lot n°3 "éclairage public équipement"
- Requalification de l'école La Roche. Avenant n°1 au marché de travaux lot n°5 "menuiseries extérieures"
- Revitalisation du centre-bourg. Création d'une Maison de Services Au Public. Assistance opérationnelle à maître d'ouvrage
- Résultats CAO : contrats d'assurance des risques statutaires
- Travaux d'enfouissement des réseaux de télécommunication au lieu-dit "La Boule"
- Travaux d'éclairage public du giratoire RD 987/RD2144 au lieu-dit "La Boule"
- Remplacement d'un membre du Conseil Municipal pour diverses commissions
- Vente d'une parcelle du domaine public au "Village des Bayons"
- Vente d'une parcelle du domaine public à "Montjotin"
- Bourse au permis de conduire
- Primes ravalement façades
- Questions diverses

16/01/2017

Nouvelle communauté de communes

L'arrêté préfectoral n° 16-02964 du 19 décembre 2016, portant fusion des communautés de communes "Saint-Éloy Communauté", de "Pionsat" et "Cœur de Combrailles" étendue aux communes de Servant, Menat, Pionsat, Teilhet, Neuf-Église et Virlet peut être consulté et/ou téléchargé ici.