Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2014

Conseil Municipal décembre 2014 — Compte rendu

Le compte rendu de la réunion du Conseil Municipal en date du 11 décembre est disponible (lien marge de gauche, rubrique "Comptes rendus Conseil Municipal").

Commentaires

Nous recevons d'un Éloysien qui a manifestement eu quelques échos de la réunion du Conseil Municipal le message suivant :

"Mis au courant de l'intervention de notre députée (Mme Pirès-Beaune) au sujet de la candidature de notre commune à la revitalisation des centres-bourgs, je suis quand même très étonné que l'on puisse intervenir en ne connaissant pas le dossier, n'ayant jamais participé à son élaboration et n'étant dans aucune instance décisionnaire. Suffit-il, sous ce nouveau quinquennat, de claquer des doigts ou de dire aux vrais décisionnaires, les communes qu'il faut sortir du chapeau ? Que dire, que penser d'un élu qui ne tiendrait pas au courant les gens pour qui il intervient, auxquels il prête son concours ? Tout cela me paraît quelque peu risible."

Ce message fait évidemment allusion à la requête des représentants de l'opposition qui, bien qu'aucun point n'ait été préalablement inscrit à la rubrique "questions diverses", ont exigé que soit ajoutée au procès-verbal de la séance une motion faisant état du soutien qu'aurait apporté Mme Pirès-Beaune au dossier présenté par Saint-Éloy-les-Mines dans le cadre de l'opération de redynamisation des centres-bourgs. Autrement dit, il convenait de souligner que notre députée ne serait pas étrangère au fait que la commune de Saint-Éloy figure au nombre des cinquante-quatre localités retenues sur toute la France. Cette requête aussi pressante qu'inopinée — et pour cause ! —, probablement suggérée par M. Dembik (alias "Vu à la télé") n'a pas laissé de sidérer les membres de la majorité municipale, avant de déclencher rires et réactions indignées. Personne, en effet, n'avait eu connaissance de contacts, d'échanges de courrier ou de conversations avec Mme Pirès-Beaune, que l'on n'a jamais vue à Saint-Éloy dans le court laps de temps dont disposaient les communes sollicitées pour présenter un projet crédible, solide sur le plan technique et assorti d'une étude de financement dûment argumentée. Ce travail devait être mené à bien en moins de dix semaines, durant la période estivale, ce qui était une véritable gageure. Entourée d'une équipe restreinte, assidue et d'experts hautement compétents, Marie-Thérèse Sikora aura gagné son pari : montrer que nous étions capable d'atteindre à l'excellence, et cela sans intervention politique. Renseignement pris, Mme Pirès-Beaune aurait adressé un courrier à la Mairie de Saint-Éloy pour l'informer de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI), alors que le travail sur le projet était déjà en cours !
Les conseillers municipaux de gauche disposeraient-ils d'informations confidentielles sur de peu crédibles menées occultes en faveur de notre commune ? Voilà qui serait en effet surprenant, pour ne pas dire "surréaliste" ! On se dépenserait à gauche pour servir une mairie "de droite" ? Qu'on nous permette d'être sceptique. La présence, lors de la signature de la première convention avec le Préfet, de Mme Pirès-Beaune et de M. Maignier ne doit pas conduire les Éloysiens à s'imaginer qu'ils aient pu jouer un rôle déterminant dans le choix de notre commune.
On sait, depuis l'élection de M. Dembik, que la gauche éloysienne croit aux fantômes. Libre à elle. Mais personne n'est obligé de prendre ses vessies pour des lanternes.

Écrit par : M.R. | 02/01/2015

Les commentaires sont fermés.