Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2017

Nouvelle communauté de communes

De la communauté nouvelle, peu de nouvelles. Comme si cela ne concernait pas les Éloysiens...
"La Montagne" se préoccupe de choses plus importantes, football ou concours des maisons fleuries.

Tout juste si l'on sait, au bout d'un mois et demi, que l'on a réussi à élire un président. On croit savoir aussi qu'une réunion ad hoc aurait permis la désignation de sept vice-présidents... On savait déjà que Saint-Éloy, hostile au périmètre imposé par décret préfectoral allait ester en justice ; on est donc d'autant plus surpris d'apprendre que le premier vice-président serait éloysien. Ainsi, on refuse le principe d'une communauté de communes étendue, disposant de nouvelles compétences, mais on ne refuse ni les honneurs, ni les indemnités qui les accompagnent... Éternel débat entre ce qui est légal et ce qui est moral — ou simplement cohérent.

D'autre part, la désignation des conseillers communautaires retenus pour représenter Saint-Éloy dans le nouvel organigramme révèle une curieuse conception de la démocratie, qui modifie le choix des électeurs en le combinant aux règles du jeu des chaises musicales. Ainsi, un conseiller communautaire élu, en 2014, au quatrième rang de sa liste, est-il évincé sans autre forme de procès en 2017, au mépris du suffrage de la population.

Puisque la majorité municipale perdait, dans la nouvelle structure intercommunale, deux conseillers, il semblait logique que les derniers, selon l'ordre de la liste élue, se retirent. Ce n'est pas la logique qui l'a emporté, mais bien l'arbitraire et la volonté d'éliminer une voix dissidente, ayant simplement cru prôner la raison, le réalisme et la solidarité. Les Éloysiens jugeront.

Nouveaux conseillers communautaires (on comparera avec la liste figurant sur le bulletin de vote des élections municipales et communautaires 2014, ci-dessous) : Marie-Thérèse Sikora ; Alain Robert ; Michelle Pompili ; Pierre Monteil ; Michelle Bouscavert ;  Claude Dequaire ; Huguette Guerling ;Christian Jouhet ; Éva Almeida-Bernard. Les représentants de l'opposition restent inchangés : Christopher Dembik ; Jacqueline Duboisset.

Antho.jpg

Commentaires

Ester en justice et oser se présenter à la vice-présidence, c'est proprement scandaleux ! C'est dire l'incohérence de cette municipalité ! Ils rejettent celui qui est pour la Com-Com, et imposent celui qui est contre, et qui de plus n'est pas une flêche !

Écrit par : Z. | 14/02/2017

Et oui Michel tu as vu ta majorité à l'oeuvre, rassure toi l'opposition municipale n'a pas été mieux traitée après avoir eue une solidarité municipale dans le vote des vices-présidents elle c'est empressée de faire éliminer la candidate issue de l'opposition Eloysienne supprimant ainsi une vice présidence à St Eloy .Et après on vient nous expliquer que dans notre commune on ne fait pas de politique , mais que l'on agit pour les Eloysiens.vaste blague

Écrit par : christian jerome | 22/02/2017

Les commentaires sont fermés.