Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2018

Nouveau bureau du Conseil communautaire

Image à insérer.jpg

Image à insérer2.jpg

Le nouveau bureau communautaire avec Jean-Marc Sauterau, Laurence Oriol, Bernard Favier, Jocelyne Lelong, Henri Dubreuil, Jacqueline Duboisset, Bernard Duverger et Karine Bournat

Suite à la démission de François Brunet, fin septembre, la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy n’avait plus de président. Les élus viennent de désigner Henri Dubreuil pour reprendre le flambeau. Interview.

Henri Dubreuil est donc le nouveau président de la communauté de communes du Pays de Saint-Éloy-les-Mines (Puy-de-Dôme). Il succède à François Brunet qui a démissionné en septembre dernier. Ce fonctionnaire retraité de 69 ans, ancien magistrat administratif, se qualifie de « petit nouveau » en politique : il a fait son entrée au conseil municipal de Saint-Gervais-d’Auvergne (où il est 2e adjoint) il y a 4 ans seulement. Non encarté dans un parti par déontologie professionnelle, il ne cache pas qu’il penche plutôt à gauche.

Une décision douloureuse pour François Brunet

Pourquoi avez-vous accepté de prendre cette présidence ?

"Suite à la démission de François Brunet, j’ai été sollicité. Après réflexion, j’ai accepté. Je n’ai jamais eu d’ambitions politiques et ce n’est pas maintenant que cela va commencer. Je sais qu’il ne reste que 18 mois avant les prochaines élections et je me considère surtout comme un pape de transition. J’aborde cette fonction avec humilité et ambition. Mon avenir politique sera bref. Je suis surtout là pour passer la main à ceux qui seront élus en 2020. J’aspire à leur remettre les clés de la communauté dans de bonnes conditions et, en attendant, de travailler pour essayer de leur apporter une plus-value. L’élaboration du projet de territoire doit aller dans ce sens."

Une élection mouvementée après un débat gauche-droite

L’élection de la nouvelle équipe a été compliquée, non ?

"Elle a effectivement été un peu mouvementée mais les choses sont très simples. Dans une communauté qui rassemble 16.000 habitants, il y a nécessairement un affrontement entre la gauche et la droite. C’est le débat démocratique et je pense que c’est souhaitable. J’ai symboliquement souhaité que mon 1er vice-président ait un vécu dans le domaine social. Cela a créé des crispations. Mais ça, c’est déjà du passé. Ce qui m’intéresse, c’est le présent et l’avenir. Je suis un homme de rassemblement et je travaillerai avec tout le monde pour que la communauté soit au service de nos habitants. Le contexte est assez difficile comme ça : il n’est pas utile de se perdre dans de petites querelles politiciennes."

Quelles sont vos priorités ?

"Le social est évidemment une priorité car notre population est âgée et qu’on doit faire face à une précarité qui monte. Le développement économique est également essentiel : Saint-Eloy constitue un pôle industriel intéressant et doit le rester, ce qui ne dispense pas les autres communes de porter des projets. Enfin, nous devons être innovants sur le plan touristique : nous avons une carte à jouer grâce à notre environnement protégé. Plus globalement, nous avons des progrès à faire en terme de communication."

(© La Montagne, 24 octobre 2018)

13/02/2017

Nouvelle communauté de communes

De la communauté nouvelle, peu de nouvelles. Comme si cela ne concernait pas les Éloysiens...
"La Montagne" se préoccupe de choses plus importantes, football ou concours des maisons fleuries.

Tout juste si l'on sait, au bout d'un mois et demi, que l'on a réussi à élire un président. On croit savoir aussi qu'une réunion ad hoc aurait permis la désignation de sept vice-présidents... On savait déjà que Saint-Éloy, hostile au périmètre imposé par décret préfectoral allait ester en justice ; on est donc d'autant plus surpris d'apprendre que le premier vice-président serait éloysien. Ainsi, on refuse le principe d'une communauté de communes étendue, disposant de nouvelles compétences, mais on ne refuse ni les honneurs, ni les indemnités qui les accompagnent... Éternel débat entre ce qui est légal et ce qui est moral — ou simplement cohérent.

D'autre part, la désignation des conseillers communautaires retenus pour représenter Saint-Éloy dans le nouvel organigramme révèle une curieuse conception de la démocratie, qui modifie le choix des électeurs en le combinant aux règles du jeu des chaises musicales. Ainsi, un conseiller communautaire élu, en 2014, au quatrième rang de sa liste, est-il évincé sans autre forme de procès en 2017, au mépris du suffrage de la population.

Puisque la majorité municipale perdait, dans la nouvelle structure intercommunale, deux conseillers, il semblait logique que les derniers, selon l'ordre de la liste élue, se retirent. Ce n'est pas la logique qui l'a emporté, mais bien l'arbitraire et la volonté d'éliminer une voix dissidente, ayant simplement cru prôner la raison, le réalisme et la solidarité. Les Éloysiens jugeront.

Nouveaux conseillers communautaires (on comparera avec la liste figurant sur le bulletin de vote des élections municipales et communautaires 2014, ci-dessous) : Marie-Thérèse Sikora ; Alain Robert ; Michelle Pompili ; Pierre Monteil ; Michelle Bouscavert ;  Claude Dequaire ; Huguette Guerling ;Christian Jouhet ; Éva Almeida-Bernard. Les représentants de l'opposition restent inchangés : Christopher Dembik ; Jacqueline Duboisset.

Antho.jpg

16/01/2017

Nouvelle communauté de communes

L'arrêté préfectoral n° 16-02964 du 19 décembre 2016, portant fusion des communautés de communes "Saint-Éloy Communauté", de "Pionsat" et "Cœur de Combrailles" étendue aux communes de Servant, Menat, Pionsat, Teilhet, Neuf-Église et Virlet peut être consulté et/ou téléchargé ici.

21/09/2016

Conseil communautaire - septembre 2016

Communauté de communes du Pays de Saint-Éloy
La prochaine réunion du conseil communautaire se tiendra à la médiathèque de Saint-Éloy-les-Mines
le mercredi 28 septembre 2016, à 18 heures 15.

ORDRE DU JOUR

  • Présentation du projet OrganiCité par le Valtom
  • Maison des entreprises de La Vernade : avant-projet sommaire et plan de financement prévisionnel
  • Finalisation des conventions de mise à disposition des bâtiments de La Vernade (durée) et du Multiple rural et du Centre de loisirs de Lapeyrouse (montant du loyer)
  • OPAH : bilan de la mise à disposition du public et convention d'animation
  • Ad'ap médiathèque : autorisation de dépôt
  • Décision modificative de crédits FPIC
  • Information sur le montant de l'étude concernant l'audit relatif au projet de fusion-extension
  • Projet de fusion-extension de Mme le Préfet : autorisation à ester en justice
  • Choix du nom de la future communauté de communes
  • Présentation des services de La Poste
  • Questions diverses.

La réunion du conseil municipal se tiendra en mairie, le jeudi 29 septembre à 20 heures 30.
Ordre du jour non communiqué.

24/08/2016

Extension-fusion des communautés de communes

Pour information :

Les conseillers communautaires concernés par le projet de fusion-extension des communautés de communes Cœur de Combrailles, Pays de Pionsat, Pays de Saint-Éloy, étendue aux communes de Menat, Neuf-Église,Servant, Virlet, Teilhet, sont invités à se réunir le mardi 6 septembre 2016 à 19 heures, à la médiathèque intercommunale de Saint-Éloy-les-Mines.

Ordre du jour : État des lieux sur les compétences de la nouvelle structure, suite à l’audit relatif au projet. Réunion animée par le cabinet SPQR.

10/07/2016

Revitalisation du centre-bourg. Projet de convention

Le projet de convention d'opération de revitalisation du centre-bourg et de développement du territoire peut être consulté et téléchargé dans son intégralité ici (cliquer sur le lien) :

Projet Saint-Éloy 2020

 
Photo de Saint-Éloy 2016.

10/06/2016

Conseil communautaire - juin 2016

Communauté de communes du Pays de Saint-Éloy
La prochaine réunion du conseil communautaire se tiendra à la médiathèque de Saint-Éloy-les-Mines
le lundi 13 juin 2016, à 18 heures 15.

ORDRE DU JOUR

— Maison des Entreprises de La Vernade : choix de la maîtrise d’œuvre.
— Réhabilitation du Centre de Loisirs de Lapeyrouse : plan de financement.
— Réhabilitation du Multiple rural de Lapeyrouse : plan de financement.
— La Prade : devis du SIEG pour alimentation réseau BT.
— SMADC : modification du tableau des délégués.
— Association Soliha Puy-de-Dôme : désignation d'un représentant.
— Arrêté du Préfet concernant le futur projet de périmètre relatif à la fusion des communautés de communes étendue à cinq communes :
      - Avis dur l'arrêté du Préfet ;
      - Autorisation d'ester en justice contre l'arrêté.
— Audit sur le futur périmètre intercommunal :
      - Adhésion au groupement de commandes ;
      - Signature de la convention ;
      - Plan de financement ;
      - Désignation des membres de la commission d'appel d'offres.
— Motion contre le projet de traité transatlantique.
— Questions diverses.

06/04/2016

Conseil Communautaire - avril 2016

Communauté de Communes du Pays de Saint-Éloy

La prochaine réunion du conseil communautaire se tiendra à la médiathèque intercommunale de Saint-Éloy

le mardi 12 avril de 18 heures à 20 heures

ORDRE DU JOUR

— Comptes de gestion et comptes administratifs 2015

— Affectation des résultats de l'exercice 2015

— Création d’un pôle entreprises à La Vernade : présentation du projet et approbation du programme

— Réhabilitation Centre de Loisirs La Clé des Champs et Multiple Rural : présentation des projets

— Indemnité de conseils 2015 de Mme le comptable

— Fixation des ratios d'avancement de grade

— Création du poste d'adjoint du patrimoine principal 2e classe

— Participation mutuelle

— Subventions 2016 associations

— Zone d'activités de La Prade : marché de travaux et plan de financement après consultation des entreprises

— Étude Programme Local de l'Habitat : choix du bureau d'études et demande de subvention

— Projet d'installation de vélorail : conventions et plan de financement

— Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat : convention d'animation

— Budgets primitifs 2016

— Taux de la fiscalité 2016

— Adhésion à un groupement de commandes pour l’achat de gaz naturel et approbation de l’acte constitutif du groupement de commandes

— SICTOM : présentation du programme OrganiCité

— Questions diverses.

18/03/2016

Conseil Communautaire

Le conseil communautaire du Pays de Saint-Éloy se réunira le mercredi 23 mars 2016 à 18 heures 15, à la médiathèque intercommunale

ORDRE DU JOUR : Débat d'orientation budgétaire.

 

22/02/2016

Compte rendu du Conseil Communautaire du 25 janvier 2016

Le compte rendu de la réunion du Conseil Communautaire en date du 25 janvier 2016 est consultable et/ou téléchargeable ici.
(Texte n'ayant fait l'objet d'aucune correction ou modification — communiqué sous réserve d'approbation ultérieure)